M. Ismay se défend
Voici quelle est la réponse du président aux déclarations du major Peuchen :J'ai à dire simplement que, si je pensais le moins du monde avoir commis quelque acte blâmable, je ne voudrais pas vivre une minute de plus. J'ai suivi ma chance quand elle est venue, comme beaucoup d'autres. Je ne l'ai pas cherchée. Je le répète, toutes les femmes et tous les enfants étaient déjà à l'abri quand j'ai quitté le "Titanic". Tous les hommes avaient déjà pris leurs dispositions pour assurer à leur tour leur salut quand, moi aussi, j'ai songé au mien. J'ai pris mon tour. Il n'y a, sur un paquebot, que deux sorte de gens : l'équipage et les passagers. Eh bien ! j'étais là comme passager. Je suis, il est vrai, directeur de la compagnie White Star Line, mais à quel moment commençai-je à être directeur ? A quel moment cessai-je d'être passager ? Pouvez-vous me le dire ? Je n'ai pris la place d'aucun autre homme. J'ai pris la mienne et je ne me suis pas considéré comme différent des autres passagers qui pouvaient faire ce que j'ai fait. Quand je suis descendu dans le canot, le dernier qui restait, j'étais pratiquement le seul qui fût là à attendre une place. Je n'avais pas à m'enquérir des autres qui croyaient peut-être qu'il y avait encore d'autres bateaux. Je n'avais même pas de raison de croire qu'eux aussi ne se tireraient pas d'affaire autrement et avec autant de chance que moi. Il y a une chose dont je suis absolument sûr, c'est que toutes les femmes, excepté celles qui n'ont pas voulu consentir à quitter leurs maris, ou peut-être quelques autres qui ne sont jamais sorties de leurs cabines, je suis sûr, dis-je que toutes les femmes avaient quitté le "Titanic" avant que je mis le pied sue le canot.
Pour mourir en gentlemen
A propos d'une des victimes du naufrage, le financier Benjamin Guggenheim, un stewart raconte qu'il vit au début M. Guggenheim aider à l'embarquement des femmes, vêtu d'un gros maillot de laine. Une heure après, il le revit en habit de soirée. Comme il l'interrogeait sur ce changement de costume si inoportun, en la circonstance : " Nous disparaîtrons en gentlemen", dit-il : puis, il lui tendit le court message adressé à sa femme.M. Gatti, le directeur du restaurant du bord, qui a péri, apparut pour la dernière fois en chapeau haut de forme et redingote, parfaitement indifférent. |
Autour de la catastrophe
Londres, 21. — Une dépêche de New-York au "Daily Telegraph" reproduit l'interview d'un audacieux reporter du "New-York Americain" prise au commandant du "Carpathia", et que publie le journal américain.L'audacieux journaliste et le capitaine du "Carpathia" Toutes les tentatives faites pour aborder le "Carpathia" dans le port avaient été déjouées, quand, à une heure, du point d'atterrissage, un remorqueur vint se ranger le long du navire, un homme en sortit et bondit à bord du "Carpathia". C'était le reporter en question. Bien que des matelots se fussent précipités pour l'arrêter, il parvint à gagner le pont du navire, où il se trouva en présence du capitaine. — Que signifie votre présence sur ce navire ! s'écria celui-ci. Je vous déclare en état d'arrestation et vous serez mis aux fers. — Pourquoi n'avez-vous pas fait connaître au public la vérité sur la catastrophe ! demanda imperturbablement le reporter. — J'avais les mains liées. Je ne pouvais pas. Il y avait mille raisons pour que je ne répondisse pas. — Pourquoi n'avez-vous pas répondu au.......... |
Debut de la page |